Comment améliorer l’UX design de votre site ?

Comment améliorer l’UX design de votre site ?

Pour obtenir un bon taux de transformation, vous devez mettre en place une expérience utilisateur qualitative sur votre site. L’expérience utilisateur, c’est ce que va ressentir un internaute lorsqu’il arrive sur votre site. Est-il en confiance ? Est-ce qu’il trouve facilement l’information dont il a besoin ? 

En anglais on utilise le terme “UX design”, diminutif de User eXperience design, pour désigner les éléments visant à améliorer l’expérience des utilisateurs avec votre marque. On parle aussi parfois d’UI design, pour User Interface design : l’UI design fait partie de l’UX design et se concentre sur les éléments visuels qui constituent votre site. Mise en page, police de caractère, tailles, visuels, boutons d’actions, formulaires, tous ces éléments font partie de l’UI design, et donc de l’UX design par lien de parenté.

Explorons différentes possibilités pour améliorer l’UX design sur votre site.

Augmenter la confiance des internautes sur votre site

Avant de réaliser une transaction avec une entreprise, ou n’importe quelle sorte d’engagement d’ailleurs, on a besoin d’être en confiance. Il ne me viendrait pas à l’idée de saisir mon numéro de CB sur un site web à l’allure bancale, ni de demander un devis à une entreprise dont le site plante une page sur deux.

Je grossis le trait, mais l’idée à retenir est que plus votre site véhiculera la confiance aux internautes (à travers son design, ses textes, sa facilité de navigation…), plus vous améliorerez vos résultats. Découvrez ici comment augmenter le sentiment de confiance des internautes sur votre site.

Détecter et réduire les freins à la conversion sur votre site

Rappel express, une conversion c’est une action importante pour vous réalisée par un internaute sur votre site : une commande, une demande de devis, un abonnement newsletter etc.

Tout ce qui va se glisser entre l’arrivée de l’internaute sur votre site et la conversion, est appelé le chemin (ou tunnel) de conversion. Et sur ce chemin peuvent se glisser différents obstacles : difficile de se repérer (pas de fil d’ariane), site mal adapté au mobile, formulaires trop longs, inscription laborieuse. Votre tunnel de conversion commence par ce que l’on appelle la « landing page », découvrez ici comment construire une landing page efficace.

Mettez-vous à la place d’un internaute qui ne connaît pas votre entreprise : peut-il naviguer facilement sur votre site ? Peut-il comprendre en moins de 5 secondes ce que vous faites ? Combien de clics doit-il réaliser pour vous contacter ? En répondant à ces questions, vous saurez quels sont vos pages à améliorer en priorité.

Une proposition de valeur rapide et claire

Les internautes sont de plus en plus sollicités par les marques, lorsqu’ils visitent un site d’entreprise pour la première fois leur attention est difficile à capturer. Vous n’avez en général que quelques secondes pour convaincre.

Une bonne pratique consiste à afficher une “baseline” sur votre site, une sorte de slogan qui résume en quelques mots ce que vous proposez. Cette baseline doit être visible dès que l’internaute arrive sur votre site, quel que soit la taille de son écran. En général, une baseline est accompagnée d’un appel à l’action (CTA pour “Call To Action »), le plus souvent un bouton ou un formulaire qui mène vers la conversion.

Ux design & webanalytics

En installant des solutions comme Google Analytics sur votre site et en vous formant à leur utilisation, vous pourrez analyser en profondeur le trafic de votre site et détecter les étapes qui coincent. Quelques indicateurs à surveiller : le taux de rebond (part des internautes qui quittent le site sans cliquer sur aucun lien), le taux de conversion, la durée moyenne des sessions.

Parmi les outils de webanalytics, il existe des solutions d’A/B testing comme Google Optimize, qui vous permettront de comparer simultanément deux versions d’une page de votre site. Renseignez-vous sur ces solutions : elles contribuent à la mise en place d’une bonne démarche UX design sur votre site.

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