Comment vous former à la web analytics ?

Comment vous former à la web analytics ?

La démarche web analytics est l’un des leviers les plus efficaces pour augmenter progressivement les résultats de votre stratégie web. Cependant, malgré son apparente simplicité, la web analytics nécessite certaines compétences clés pour en tirer le maximum. Quelles sont ces compétences, et comment les acquérir ?

Les compétences essentielles en web analytics

N’importe qui peut apprendre la webanalytics; un débutant devrait se concentrer sur l’essentiel :

Comprendre ce qu’est une statistique et une dimension

Le fameux combo statistique / dimension est présent sur toutes les solutions de web analytics, il est donc important de le maîtriser.

Une statistique, c’est un chiffre : j’ai réalisé 10 ventes cette semaines.

Une dimension, c’est une répartition de ce chiffre : parmi mes 10 ventes, 5 proviennent du référencement naturel, 3 de Google Ads et 2 des réseaux sociaux.

Maîtriser le concept de conversion

Le taux de conversion, ou taux de transformation, est l’un des indicateurs clés de performance de votre stratégie web. Tout “l’art” de la web analytics consiste à analyser vos conversions à travers différentes dimensions : pages de votre site, campagnes d’acquisition, clic sur tel ou tel bouton…

Un outil comme Google Analytics vous permet de définir des “objectifs” sur votre site, et de collecter des données de trafic afin de les rattacher à ces fameuses conversions. 

Comprendre les bases du fonctionnement d’un site internet

Aucune connaissance en développement web n’est requise pour installer une solution de web analytics, dans la plupart des cas. Mais si vous voulez réellement tirer profit de ces outils, quelques connaissances de base concernant le fonctionnement d’un site sont indispensable.

Pourquoi ? Et bien si vous souhaitez mesurer certaines actions spécifiques des internautes (comme le clic sur un bouton), vous allez devoir entrer dans les “paramétrages avancés” des solutions de web analytics, ce qui demande de comprendre quelques rudiments web. 

Penchez vous sur les bases du HTML et du CSS, apprenez ce qu’est une “expression régulière”, et vous allez rapidement améliorer votre utilisation des solutions comme Google Analytics, GTM, Google Optimize ou encore Data Studio. Je ne vous parle pas de devenir développeur web, mais d’investir quelques heures pour comprendre ces rudiments.

Savoir collecter des données

Apprenez à installer correctement au moins un logiciel de “tag management” (gestion de balises de tracking) comme Google Tag Manager, et une solution de collecte de données comme Google Analytics.

Apprenez également à mettre en place des “objectifs” dans Google Analytics. Exemples d’objectifs : un internaute passe une commande à votre site, s’abonne à votre newsletter, créé un compte client etc.

Savoir analyser votre trafic

Une fois que vous avez collecté des données, il faut savoir les analyser. Entraînez-vous à créer différents tableaux, graphiques, courbes et autres diagrammes pour visualiser vos données, avec un logiciel comme Google Data Studio par exemple.

Vous gagnerez du temps pour votre reporting, vous y verrez plus clair dans le comportement des internautes sur votre site.

Comprendre les bases de l’UX design et l’acquisition

La web analytics seule ne vous aidera pas à grand chose pour améliorer vos résultats web. Certes, elle vous aidera à comprendre, grâce à des statistiques, où se situent les principaux problèmes de votre stratégie web. Mais encore faut-il savoir comment savoir les corriger, ces problèmes, et la statistique n’est pas la réponse à tout.

Vous devez apprendre à améliorer l’expérience utilisateur sur votre site (ux design). Vous devez en soignez la navigation, la hiérarchie de l’information, le design général de l’interface (ui design).

Vous devez également maîtriser les bases du web marketing pour apprendre à apporter du trafic sur votre site. Quelques sujets que vous devriez explorer en priorité : inbound marketing, SEO, Google Ads, social ads. 

En fait, avez-vous vraiment besoin de vous former à la web analytics ?

Et bien, pas nécessairement ! Si votre budget web est conséquent, vous pouvez décider “d’externaliser la connaissance” en faisant appel à quelqu’un pour gérer vos problématiques de web analytics de A à Z.

Quelqu’un, ça peut être une agence web spécialisée en web analytics, un freelance, ou un salarié. Ces “fournisseurs de compétences” peuvent paramétrer la collecte de données sur votre site, créer des rapports sur mesure pour votre activité, analyser les chiffres et vous suggérer des actions correctives.

Un tel prestataire a forcément un coût. Plus vos connaissances personnelles en web analytics seront faibles, plus le coût de la prestation sera élevé. Pourquoi ? Car le prestataire va facturer en surplus le temps passé à vous inculquer les bases permettant de comprendre son travail.

A mon sens, le combo gagnant est de vous former + de faire appel à un prestataire pour les points trop techniques. De cette manière, vous saurez ce que vous payez, et pourquoi vous le payez.

Les principaux moyens pour vous former à la web analytics

Vous disposez de plusieurs possibilités pour vous former, allant de “rapide” à “très long” et de “gratuit” à “€€€”. Petit tour d’horizon.

L’auto-formation gratuite

On va appeler ça la “méthode du galérien”, c’est le parcours que j’ai suivi pendant 10 ans. La méthode d’apprentissage de la web analytics à privilégier pour toute personne curieuse, pugnace, avec peu ou pas de budget et du temps devant elle. Il faut également avoir un bon niveau d’anglais technique pour suivre cette approche, car peu de contenus gratuits de qualité sont disponibles en français concernant la web analytics.

Conseils pour réussir : commencez par des vidéos tutos sur youtube pour comprendre les bases des logiciels (Google Analytics et Google Tag Manager pour commencer, puis Google Data Studio). Une fois que vous comprendrez les bases, approfondissez vos compétences à travers les forums spécialisés, posez des questions sur Quora.com, et surtout entraînez-vous un maximum sur des cas concrets ou fictifs.

Les formations en ligne sur la web analytics

Il existe des formations en ligne gratuites et payantes concernant les outils de web analytics. L’avantage d’une formation (si elle est bien construite) est d’apporter une approche progressive de l’apprentissage. L’auteur va se mettre à la place d’un débutant et le guider pas à pas, vidéo après vidéo, dans sa montée en compétence.

C’est en tous cas de cette manière que j’ai construis ma formation web analytics en vidéo, je dis ça comme ça 😉

Faire appel à un formateur ou à un institut de formation

Approche plus coûteuse que l’auto-formation en ligne, sauf si vous parvenez à la faire financer (par votre employeur, par Pôle Emploi etc.)

L’avantage de cette approche, en plus d’être rapide, est qu’elle permet d’interagir en direct avec le formateur, pour peu que les participants ne soient pas en surnombre, entassés dans une salle sans la clim’ (j’écris cet article par 35°C).

Au final, quelle que soit la méthode d’apprentissage que vous retenez, donnez-vous une tape sur l’épaule car le sujet de la web analytics est souvent délaissé par les entreprises, en raison de sa complexité perçue.

Faites preuve de curiosité, expérimentez un max, tenez-vous à jour et vos résultats web suivront l’élan.

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