Comment augmenter la confiance des internautes sur votre site ?

Comment augmenter la confiance des internautes sur votre site ?

Instaurer la confiance sur votre site est l’une des facettes de l’UX design sur laquelle vous allez devoir vous pencher sérieusement afin d’améliorer les résultats de votre stratégie web.

(Retranscription de la vidéo) Personne n’achète un produit ou un service à quelqu’un en qui il n’a pas confiance. C’est valable lorsqu’on est en face à face, c’est encore 10 fois plus vrai sur internet, où les internautes ne vous connaissent pas, ne vous voient pas, et tout ce qu’ils ont à leur disposition pour se faire une idée de votre fiabilité, c’est votre site.

Les éléments de rassurance

Vous devez donc faire en sorte de diffuser de la confiance via votre site, vous devez mettre en place des éléments de rassurance. Alors cette confiance elle va bien sûr s’exprimer à travers vos textes : faites attention à ne pas être trop racoleur dans vos propos, de ne pas sur-promettre des choses. Cette confiance elle s’exprime également à travers le design et la conception générale de votre site : il vaut mieux un site propre, épuré, synthétique, facile à naviguer, avec une couleur principale et une ou 2 couleurs secondaires max, plutôt qu’un amas douteux d’informations dans tous les sens, avec un lien sur 2 qui fonctionne et des choses qui clignotent. Encore une fois, je grossis le trait, mais pas tant que ça quand je vois certains sites qui appartiennent à des entreprises pourtant tout à fait sérieuses et respectables.

Mais le design et les textes ne suffisent pas à véhiculer la confiance : je vous recommande d’ajouter des éléments de rassurance complémentaires, beaucoup plus palpables. On va prendre quelques exemples.

Les éléments de rassurance chez Trello

Trello est une société qui propose un très bon logiciel d’organisation des tâches et de gestion de projet. D’ailleurs si vous ne connaissez pas je vous invite à tester gratuitement, c’est vraiment pas mal. En bas de leur page d’accueil, on trouve un gros bloc qui met en avant certains clients qui leur ont fait confiance. Si je me balade sur le site de Trello et que je vois ça, je me dis “bon ben si ils travaillent avec Adobe ou Google, ça doit être une boîte sérieuse”.

Les éléments de rassurance chez Salesforce

Même chose chez Salesforce, une autre entreprise qui vend des logiciels B2B, bon y’aurait des choses à redire sur la construction de leur page d’accueil mais au moins, j’ai direct un bloc tout en haut avec une mise en avant de leurs clients. Il y a même un lien qui permet d’accéder à tous les témoignages. Et des témoignages, ils en ont tellement qu’ils ont presque construit un mini-site pour les mettre en avant, on peut filtrer les avis clients selon une tonne de critères, ce qui permet de vraiment bien se projeter dans les cas d’usage de leur solution. Super idée. D’ailleurs à leur place, j’aurais même carrément écrit sur la home le nombre de clients qu’ils ont, surtout quand on sait que ce nombre dépasse 150 000.

Les éléments de rassurance sur un site e-commerce

Dernier exemple pour illustrer la confiance : le site effetdesoi.com, qui propose de la lingerie plutôt haut de gamme, et avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer en freelance. Je peux voir plusieurs éléments de rassurance lorsque j’arrive sur le site : j’ai une baseline qui met l’accent sur la longue expérience de l’entreprise dans la vente en ligne, votre partenaire lingerie homme et femme DEPUIS 2010. Je peux voir le nombre élevé d’avis clients et je peux cliquer sur ce lien pour lire les avis. Livraison et échange gratuit en haut à gauche, ça atténue ma peur de me planter de taille ou de modèle.

Si je descends dans la page d’accueil, j’ai un bloc avec différents éléments de rassurance : à nouveau livraison et échange gratuit, un numéro de téléphone si je ne suis pas certain de quoi acheter, le paiement sécurisé, et en dessous je peux directement lire quelques témoignages de clients.

Tout en bas de la page, je peux voir des icônes rassurantes sur les modes de paiement acceptés et sur les prestataires de livraison. Le fait de mettre en avant de cette manière des icônes très reconnaissables d’institutions de confiance, permet de bénéficier “par ricochet” d’un surplus de confiance de la part des internautes. Dans cette partie basse de la page je vois également des liens vers des guides  de tailles ou de morphologies qui me permettent de réduire encore plus mon incertitude liée à l’achat en ligne de vêtements. J’ai également une mise en avant de liens vers des pages dont le seul but est d’accroître encore cette confiance chez l’internaute hésitant.

Maintenant c’est à vous de jouer, est-ce que votre site contient suffisamment d’éléments de rassurance ? Sont-ils assez visibles ? Apportez-vous des réponses aux questions implicites des internautes qui ne sont pas encore totalement prêts à vous faire confiance ? Faîtes le diagnostique et ajoutez moi s’il vous plaît des éléments de rassurance si vous en manquez.

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