Les déclencheurs intéressants dans Google Tag Manager

Les déclencheurs intéressants dans Google Tag Manager

Si vous commencez à vous familiariser avec le fonctionnement de Google Tag Manager, vous devez savoir qu’une balise a besoin d’un déclencheur afin d’envoyer des données aux moments opportuns dans les différentes solutions de web analytics que vous utilisez. Passons ensemble en revue quelques déclencheurs particulièrement intéressants dans Google Tag Manager.

Les déclencheurs de type “page vue”

Ces déclencheurs vont en général s’activer dès qu’un internaute visite une nouvelle page de votre site. Si votre site ne change pas forcément d’URL à chaque page (exemple : site one page) alors vous devriez utiliser plutôt le déclencheur “DOM prêt” plutôt que “Page vue”. 

Ces déclencheurs permettent à vos balises de se déclencher à chaque page, ce qui est bien utile pour le code de suivi analytics, le code de suivi du pixel facebook et toute autre balise “généraliste” qui a besoin d’être installée sur toutes les pages de votre site pour fonctionner.

Vous pouvez également ajouter des conditions de déclenchement à votre déclencheur, par exemple pour que la balise correspondante ne se déclenche que sur une seule (ou plusieurs) page(s), ce qui peut être utile pour envoyer des événements dans Google Analytics sur certaines pages clés (ex : une page de confirmation de formulaire).

Les déclencheurs de type “clic”

Bien pratiques, ils sont le plus souvent liés à une balise Google Analytics de type “événement”. Combien de personnes ont cliqué sur votre CTA (call to action) principal sur votre homepage ? Combien de personnes ont cliqué sur le lien contact ? Combien de personne ont cliqué sur un lien partenaire sur votre site ? Vous pourrez suivre tout ça avecd les déclencheurs de clics.

Aidez-vous de la fenêtre de prévisualisation de Google Tag Manager, et repérez dans l’onglet “variables” des éléments qui vont vous permettre de configurer votre déclencheur de clic. Cette étape demande souvent quelques petites notions en HTML / CSS, mais pas besoin d’être développeur pour utiliser ces déclencheurs de clic.

Les déclencheurs de type “engagement utilisateur”

Dans cette catégories sont regroupés 4 types de déclencheurs bien différents :

Déclencheur “envoi de formulaire”

Il permet d’envoyer (par exemple) un événement dans Google Analytics chaque fois qu’un formulaire est envoyé correctement sur votre site. Ca ne fonctionne pas forcément avec tous les systèmes de formulaire, mais ça vaut le coup d’essayer.

Déclencheur “profondeur de défilement”

Permet d’envoyer un événement Analytics chaque fois qu’un internaute visite une certaine portion de votre page web, par exemple 50%. En quoi est-ce utile ? Et bien il y a fort à parier que les internautes qui lisent 80% d’une page sont sans doute bien plus réceptifs que ceux qui se sont arrêtés au premier paragraphe. Il est pertinent d’analyser différemment ces 2 types de visiteurs dans Analytics, en utilisant des segments personnalisés par exemple.

Déclencheur “vidéo Youtube”

Comme son nom l’indique, ce déclencheur est spécifique aux vidéos Youtube présentes sur votre site. Il permet de tracker un bon paquet d’informations sur les vidéos : combien d’internautes ont démarré une vidéo, l’ont mis en pause, quel pourcentage de la vidéo ont-ils regardés, etc. 

En travaillant sur le site d’un client, grâce au déclencheur vidéo nous avons appris que les visiteurs qui regardent au moins la moitié d’une vidéo sur notre page d’accueil sont 2 fois plus susceptibles de réaliser une conversions que ceux qui ne regardent pas la vidéo. Le type d’analyse qui permet d’approfondir la connaissance que l’on a de ses clients.

Déclencheur “visibilité de l’élément”

Se déclenche à chaque fois qu’un élément spécifique est visible à l’écran. Vous pouvez même indiquer quel pourcentage de l’élément doit être visible à l’écran. Par exemple, je souhaite déclencher un événement chaque fois que mon encart “abonnez-vous à ma newsletter” est visible à l’écran. Ce qui me permettra par la suite de savoir quel est le taux de clic de mon bouton 🙂

Je trouve ce déclencheur bien plus pratique que celui concernant la “profondeur de défilement”, car vous évitez ainsi les différences entre mobile et ordinateur (20% de défilement sur mobile ne représente sans doute pas la même chose sur ordinateur !)

Les déclencheurs de type “événement personnalisé”

Ce déclencheur figure à mon avis parmi les plus puissants outils de Google Tag Manager. Avec l’aide d’un développeur, ils permettent d’utiliser le dataLayer pour envoyer des événements ou des pages vues Analytics à des moments bien précis.

Je dis “avec l’aide d’un développeur” car c’est un déclencheur assez technique à maîtriser (mais rien d’insurmontable). Faîtes un tour du côté de la documentation officielle de GTM concernant le dataLayer, en français “couche de données”, et vous verrez que la limite de ce que vous pouvez suivre avec GTM / Analytics va s’en trouver largement étendue.

Je vais m’arrêter là pour les différents types de déclencheurs, n’ayant pas encore testé les autres en profondeur (et ils sont de toutes façon rarement utilisés).

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