Mesurer les clics sur un bouton avec Google Tag Manager

Mesurer les clics sur un bouton avec Google Tag Manager

Je vous ai déjà parlé du fonctionnement de Google Tag Manager, j’aimerais maintenant vous montrer une vidéo extraite de ma formation complète sur la webanalytics. Vous trouverez plus bas une retranscription de la vidéo. Bon visionnage 🙂

Dans cet article nous allons voir comment tracker des clics sur un bouton via Google Tag Manager. En termes plus techniques, nous allons voir comment envoyer un événement dans Google Analytics chaque fois qu’un internaute clique sur le bouton que l’on veut analyser.

Imaginons un bouton “demander un devis gratuit” sur votre site. Pour tracker les clics sur ce bouton, rendez-vous dans Google Tag Manager. Je devez cliquer sur “variables” puis vous devez modifier vos variables intégrées afin que GTM reconnaisse les clics sur votre site. Et oui, par défaut Google Tag Manager ne génère aucune action lorsqu’un clic sur un lien ou un bouton a lieu sur votre site.

configurer les variables intégrées de Google Tag Manager

Dans la liste déroulante, cochez toutes les cases de la catégorie “clic”, puis enregistrer vos changements. Créez maintenant une balise de type “Google Analytics” avec un nom comme “clic bouton devis”. Choisissez “événement” dans “type de balise”.

Les événements dans Google Analytics

Un événement est une fonctionnalité de Google Analytics qui permet d’enregistrer différentes actions à l’intérieur de votre site. Exemples : formulaires envoyés, vidéos lues, boutons cliqués etc.

Les événements sont constitués de 4 “parties” : la catégorie, l’action, le libellé et la valeur que vous souhaitez attribuer à cet événement (optionnel). Les 3 premiers vont vous aider à bien catégoriser vos différents événements. Exemple avec mon bouton de devis :

  • Catégorie d’événement = bouton
  • Action d’événement = clic
  • Libellé d’événement = demande de devis

Une fois votre balise configurée, vous devez y ajouter un déclencheur. On veut que cette balise se déclenche uniquement lors des clics sur mon bouton de demande de devis. Cette manipulation est possible avec Google Tag Manager, mais demande quelques notions en HTML / CSS.

Dans “déclenchement”, je clique pour ajouter un nouveau déclencheur. Dans la sélection du “type de déclencheur”, je clique sur “clics > tous les éléments”. Je vais ensuite indiquer des conditions de déclenchement, et c’est là que les compétences html / css entrent en jeu. Vous allez devoir repérer, grâce à l’interface de prévisualisation de Google Tag Manager et à son onglet “variables”, ce qu’il se passe lorsque vous cliquez sur le bouton à tracker.

Dans mon cas, je vois différentes manières d’identifier mon bouton : je vais pouvoir m’en servir en utilisant les bonnes options de déclenchement dans Google Tag Manager. Honnêtement, c’est un peu long à expliquer par écrit; à ce stade je vous recommande de regarder la vidéo à partir de 00:06:30 🙂

Autres articles sur GTM :