Google Optimize : votre 1er test A/B en 10 minutes

Google Optimize : votre 1er test A/B en 10 minutes

Une bonne manière d’augmenter votre taux de conversion sans prendre de risque est d’utiliser l’A/B testing. Je vous en explique les principes et je vous propose une courte démonstration de Google Optimize, pour que vous puissiez créer vous-même votre premier test A/B.

A/B testing : le concept

L’A/B testing est une méthode qui permet, grâce à certains outils comme Google Optimize par exemple, de tester différentes versions d’une page de votre site pour savoir laquelle est la plus performante. Si vous hésitez entre différentes photos pour un produit que vous vendez sur votre boutique en ligne par exemple, avec un outil d’A/B testing vous pourrez essayer simultanément plusieurs photos, et voir celle qui plaît le plus aux internautes.

En théorie, vous n’avez pas besoin d’un outil d’A/B testing pour faire ça. Vous pouvez très bien mettre en ligne une version d’une page pendant un mois, et le mois suivant tester une seconde version de cette page, puis comparer avec Google Analytics les différences de performance entre les 2. L’inconvénient si vous procédez de cette manière, c’est que vous allez vous priver des avantages d’un outil d’A/B testing. Alors quels sont ces avantages ?

Premièrement, le contrôle des volumes. Avec un outil d’A/B testing, vous pouvez choisir exactement combien d’internautes verront chaque version de page que vous voulez tester. Chose quasiment impossible à faire avec précision, si l’on se contente de diffuser une version de page après l’autre. Peut-être qu’en janvier il y a deux fois plus d’internautes qui visitent votre site qu’en février, ça va fausser les résultats du test que vous avez mené sur deux mois.

Ensuite, les outils permettent de contrôler la temporalité. Vous allez pouvoir choisir des périodes très précises de début et de fin de votre test, on peut le faire à l’heure près si on le souhaite.

Vous allez également réduire l’impact de vos mauvaises décisions. Si vous testez un bouton “demander un devis gratuit” en bleu, et un autre en vert, peut-être que le vert est deux fois moins performant, mais ça vous ne pouvez pas trop le savoir sans tester. Avec un outil d’A/B testing, vous limitez la part des internautes qui vont voir chaque version, donc vous minimisez vos risques.

Autre avantage, un bon outil d’A/B testing va grandement faciliter la mesure des résultats de votre test. Vous allez galérer beaucoup moins qu’en passant par Google Analytics. L’outil va vous dire “c’est la version 2 qui est la meilleure, comme on peut le constater sur tel et tel pourcentage, etc”. Le travail d’analyse est fait automatiquement, à votre place.

Enfin, la mise en place technique d’un test A/B grâce à un outil est grandement simplifiée. En général il n’y a besoin d’aucune connaissance technique en développement web pour réaliser différentes versions de pages, tout se passe dans une interface visuelle ultra simplifiée. Ça évite de devoir faire appel à chaque fois à un développeur, ce qui peut prendre du temps et de l’argent. Avec un bon outil, vous pouvez faire ça vous-même en quelques minutes.

Installer Google Optimize sur votre site avec Google Tag Manager

Il est temps de plonger dans Google Optimize, outil gratuit proposé par Google pour réaliser facilement vos tests A/B. Il existe d’autres solutions comme A/B Tasty par exemple, mais n’ayant pas testé, je vais me contenter de parler du premier.

Pour accéder à Google Optimize, la première étape sera de créer un compte (sur optimize.google.com). Vous pouvez utiliser votre compte Google si vous en avez un (celui que vous utilisez déjà pour Google Analytics par exemple).

Sur la droite de l’écran d’accueil d’Optimize, vous allez trouver différentes informations vous permettant de l’installer sur votre site. Attention, le numéro “GTM-xxxxx” que vous voyez ici est en fait votre identifiant unique Google Optimize, et n’a rien à voir avec Google Tag Manager ! Le nom est trompeur je vous l’accorde. En dessous, vous devez saisir l’identifiant unique de votre propriété Analytics (UA-xxxxxx-xx) et sélectionner la vue Analytics qui vous intéresse.

Pour installer Google Optimize, vous pouvez copier/coller le code fourni, sur toutes les pages de votre site (ou seulement celles concernées par les tests A/B si vous préférez). Le principe est le même que pour installer Google Analytics ou Google Tag Manager sur votre site. Mais je vous recommande plutôt une méthode alternative pour installer Optimize, en passant par GTM.

Une fois sur Google Tag Manager, créez une nouvelle balise de type “Google Optimize” (à sélectionner dans la liste des balises prêtes à l’emploi). Saisissez votre ID Optimize (au format GTM-xxxxxx). Choisissez votre variable Analytics, ajouter un déclencher de type “all pages” et hop, vous n’avez plus qu’à publier vos changements sur GTM. Vous avez terminé l’installation 🙂

Comment lancer votre 1er test A/B avec Google Optimize ?

Sur l’accueil d’Optimize, cliquez sur le bouton “créer une expérience” et choisissez un nom. Dans le cadre de cet exemple, je veux changer le titre/slogan de ma page d’accueil. Saisissez l’adresse de la page concernée, et cliquez sur “test A/B”.

Vous arrivez ensuite sur l’espace de configuration de votre test. Cliquez sur “ajouter une variante” et donnez lui un nom.  Cliquez ensuite sur “modifier” (votre variante).

J’édite ensuite le titre de ma page grâce à l’outil de visualisation en direct de Google Optimize, en cliquant sur “modifier l’élément” que j’ai sélectionné.

Définissez ensuite une règle pour votre test, par exemple “URL correspond à : (votre page d’accueil)”. Sélectionnez l’objectif Google Analytics qui servira de base de mesure à l’efficacité de votre test (vous pouvez par exemple utiliser le taux de conversion de l’un de vos objectifs).

C’est tout bon, vous n’avez plus qu’à lancer votre test, et vérifier quelques jours plus tard si les résultats sont au rendez-vous ou non.

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