Comment installer Google Tag Manager sur votre site ?

Comment installer Google Tag Manager sur votre site ?

(Résumé de la vidéo) Dans ce résumé je vais vous parler de l’installation de Google Tag Manager sur votre site (GTM). Je pars du principe que vous connaissez déjà le fonctionnement de Google Tag Manager 😉

Créer un compte Google Tag Manager

La première chose à faire est de créer un compte sur le site de Google Tag Manager. Vous pouvez aussi utiliser votre compte Google, si vous en utilisez un pour Gmail par exemple.

Lorsque vous vous connectez sur l’interface de GTM, vous voyez la liste de vos différents comptes. Lors de votre première connexion, vous ne verrez pas cette liste. Vous devez alors créer votre premier compte.

Choisissez un nom pour votre compte, puis dans la case “conteneur” saisissez l’adresse de votre site (ou un autre nom qui vous convient mieux, mais je vous recommande de créer un conteneur par site que vous gérez).

Avec GTM, vous pouvez tracker un site web, une appli IOS ou Android, ou encore un site AMP (Accelerated Mobile Pages). Ce tuto concerne l’option “site web”.

Installation du code de suivi GTM

Lors de l’étape suivante vous devez accepter les conditions générales d’utilisation de GTM, puis vous arrivez sur une interface où une fenêtre pop-in vous invite à installer le code de suivi de GTM sur toutes les pages de votre site. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même si vous avez quelques notions, ou faire appel à un développeur.

Exemple sur WordPress sans utiliser de module (j’y reviens dans le prochain paragraphe) : cliquez sur “Apparence > éditeur de thème” et copiez/collez le code de suivi GTM après la balise <head>. Mais il existe une solution plus simple, qui n’est pas limitée à WordPress.

Si vous utilisez un CMS (Content Management System) comme WordPress, Prestashop et plein d’autres, il existe des “modules” ou “extensions” qui vont vous faciliter la tâche. Je vous recommande d’installer une extension GTM bien notée, vous en trouverez plusieurs sur les CMS les plus répandus.

Et voilà, votre installation de Google Tag Manager est terminée ! Maintenant, il vous reste à créer des balises, des déclencheurs, des variables et autres joyeusetés pour suivre votre trafic, je vous en parle dans ma formation complète webanalytics (extrait gratuit disponible).

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